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Le Handicap Numérique : une problématique trop souvent négligée

En France, ce sont 12 millions de personnes qui souffrent de handicap et sont concernées par l’accessibilité numérique.

Qu’est-ce que le handicap numérique ?

Le terme « handicap numérique » est un terme utilisé pour décrire les difficultés et les obstacles auxquels les personnes en situation de handicap peuvent être confrontées lors de l’utilisation des technologies numériques. Il englobe une variété de problèmes liés à l’accessibilité des services numériques, des sites Web, des applications et des dispositifs électroniques.

Qui est concerné ?

Nous le sommes tous.

Il est fréquent d’oublier que, même si certains naissent avec une invalidité, il est tout aussi possible d’en développer une au cours de notre vie, que ce soit à la suite d’une maladie, d’une blessure, voire d’un accident. 

Ces handicaps peuvent se présenter sous des formes diverses, qu’ils soient permanents, comme la paralysie, ou temporaires, à l’image d’un bras cassé. Ils peuvent être visibles, comme c’est le cas d’un handicap visuel, ou demeurer invisibles, représentant environ 80% des situations, comme le daltonisme. Reconnaître la variété des expériences liées aux handicaps est crucial pour promouvoir une compréhension approfondie et encourager la création d’un environnement inclusif.

Il est donc tout à fait possible qu’un jour vous vous retrouviez en situation de handicap.

Qui doit agir ?

Encore une fois : nous tous. 

L’accessibilité doit être présente partout. Elle doit être disponible dans les outils qui sont mis à disposition des collaborateurs qui en ont besoin, mais ceux qui n’ont pas de handicap ont aussi un rôle à jouer. Il doivent s’assurer d’utiliser les outils de vérification d’accessibilité et ceux de correction permettant à leurs collègues en situation de handicap de pouvoir accéder à l’information contenu dans les documents délivrés.

De nombreuses entreprises, dont Microsoft, jouent un rôle essentiel en développant des solutions innovantes pour surmonter les barrières et faciliter l’accès au monde numérique pour tous.

 

Nous avons eu l’occasion de nous rendre au Microsoft Technology Center pour que Philippe Trotin, Accessibility Lead au sein du groupe, nous les présente. 

Parmi celle-ci : 

  • Un lecteur d’écran permettant aux malvoyants ou non-voyants de naviguer et interagir avec leur ordinateur en utilisant une synthèse vocale. 
  • Les sous titre et transcription en temps réel sur Teams, permettant aux personnes sourdes ou malentendantes de suivre des réunions à distances
  • Le contrôle vocal permettant aux personnes ayant des limitations motrices d’utiliser leur voix pour contrôler leurs équipements numériques. 
  • L’éditeur de sensibilité qui permet d’aider les personnes ayant des troubles de l’apprentissage en proposant des suggestions pour améliorer la clarté et la compréhension du texte.

 

L’accessibilité du numérique est donc un enjeu essentiel en entreprise, même si sa mise en œuvre complète peut se révéler complexe. 

 Chez Leeen nous essayons de faire notre part du travail. Nous avons par exemple modifié notre site pour l’accommoder aux personnes souffrant de photophobie (sensibilité accrue, voire une intolérance à la lumière) ou de migraines. Nous avons également vérifié l’accessibilité de notre site et ajouté des textes alternatifs à nos images. 

L’accessibilité numérique n’est pas simplement une question de conformité aux normes, mais une opportunité de créer des expériences numériques plus riches et plus inclusives pour tous.