Aller au contenu

Financement

L’investissement

La constante du développement d’une entreprise

Même s’il y a des phases au cours desquelles l’intensité des investissements est plus forte, il n’en demeure pas moins que l’investissement est une constante au cours de la vie d’une entreprise. C’est un marqueur fort de la performance présente et future de l’entreprise. De plus dans un contexte mondialisé et ultra connecté, l’innovation joue un rôle central pour se différencier de la concurrence et enrichir l’expérience client. Il arrive aussi parfois que l’investissement soit une nécessité pour maintenir ses parts de marché, augmenter sa compétitivité (en coût ou temps), améliorer sa rentabilité (automatisation) ou encore être plus respectueux de l’environnement.  Quel que soit le cas de figure, l’investissement crée de la richesse à moyen terme. Qu’il soit en réponse à une situation ou en anticipation, l’investissement est une réelle nécessité.

Financement de l’investissement

Les différents modes

Plusieurs solutions de financement s’offrent aux entreprises ayant la volonté d’investir. Bien souvent, le premier réflexe est l’autofinancement. Cette solution est consommatrice de trésorerie et correspond à une économie linéaire.

Il en va de même pour les solutions de crédit-bail ou de levier bancaire, orientées vers la propriété et non l’usage.

Le leasing

La solution du Leasing

Le leasing est le mode d’acquisition sous forme locative qui s’inscrit de par sa nature dans une économie circulaire. Que cela soit pour renouveler un parc informatique ou une flotte mobile, pour faire évoluer des équipements médicaux ou industriels, le leasing est la solution de financement souple et adaptable

  • Préserver la trésorerie
  • Conserver sa capacité d’emprunt
  • Simplicité de la mise en place
  • Souplesse en cas d’évolution des équipements
  • Adaptable au ROI du projet
  • Prise en compte de la typologie d’actifs